De l’île de Pag à Šibenik, la côte Dalmate est une région fascinante à découvrir pour ses jolies plages, ses villes chargées d’histoire, et ses sites naturels éblouissants. Bordée de nombreuses îles et îlots, elle offre pléthore d'activités : pêche, plongée, planche à voile, randonnée…ainsi que de belles escales, permettant de nombreuses excursions vers le centre du pays.
Cap vers les paysages surprenants de Pag, l’île aux mille facettes
Pag est une destination exceptionnelle pour les plaisanciers qui pourront admirer ses paysages rocheux presque lunaires et profiter de ses jolies baies et plages aux eaux limpides. Faites escale dans son port niché dans une jolie baie aux eaux turquoise, profitez de sa jolie plage et parcourez sa petite ville médiévale qui borde les salines.
Novalja sur la côte ouest est une station balnéaire très connue pour son ambiance festive et la fameuse plage de Zrce au sud-est, haut lieu de fête surnommé le Ibiza croate. Cette plage sublime aux eaux calmes se transforme en discothèque à ciel ouvert chaque été et tranche avec l’ambiance plus tranquille des plages du sud de l’île comme celle de Smokvica beach.
Les paysages longs et désertiques de Pag avec en toile de fond le massif montagneux du Velebit, offrent une navigation pittoresque aux plaisanciers.
Les villes passionnantes de Zadar et Šibenik
Zadar qui fut la première capitale dalmate, offre aux visiteurs des monuments historiques et des installations modernes fascinantes. Cependant, la ville est bien ancrée dans le présent et on ne saurait passer à côté de l’orgue marin réalisé en 2005 sur les quais du port, dont la partition aléatoire est jouée par les vagues qui s'engouffrent dans ses tuyaux. La marina accueille les plaisanciers au NE de la ville pour des escales vers la ville antique de Nin et le parc national des lacs Plitvice, une des merveilles du pays à l’intérieur des terres. Spécialité de la ville de Zadar, le Maraschino, célèbre liqueur de cerises locales, sera l’apéritif parfait à savourer à bord de votre catamaran de location !
Nichée au creux d'un amphithéâtre qui va du port aux collines environnantes, Šibenik est une destination méconnue. Restaurants, complexes hôteliers et lieux de divertissement sont disséminés le long de la côte tandis que le quai principal du port accueille les visiteurs décidés à arpenter les venelles pentues de la vieille ville et à visiter sa superbe cathédrale. Šibenik est le point de départ idéal pour aller découvrir le parc national de Krka avec 7 chutes d’eau pittoresques et ses nombreuses cascades, ou naviguer en direction des îles avoisinantes et de l'archipel des Kornati.
L’île de Murter au nord-ouest de Sibenik recèle de criques sublimes sur sa côte ouest, idéales pour la baignade et le snorkeling comme la crique rocheuse de Slanica qui peut attirer beaucoup de touristes en pleine saison.
Naviguez au sein du plus grand archipel de l’Adriatique, les îles Kornati
Véritable havre de paix, le chapelet d'îles des Kornati vous promet un dépaysement total au milieu d'une nature exceptionnelle.
L’archipel de Kornati offre des paysages sauvages, désertiques avec des plaines rocheuses, des falaises, des grottes et principalement des plages de galets baignant dans une eau cristalline.
Cet archipel est le plus dense de Méditerranée. S'étendant sur 320 km2, il compte 147 îles et ilots dont 101 font partie du parc national de l'archipel des Kornati créé en 1980. Le secteur, très apprécié des plaisanciers, abrite deux centres nautiques aménagés dans la baie de Telascica.
Lors de votre escapade dans les îles, vous pourrez vous baigner dans les eaux claires de ses petites criques abritées et dans ses lacs salés, et vous aventurer dans ses sentiers pour admirer les superbes panoramas sur le reste de l'archipel.
Les îles Kornati sont un terrain de jeux unique pour les amateurs de voile et de plongée qui découvrent une nature préservée, une faune marine remarquable, et les plus beaux mouillages du pays.
A ne pas manquer pendant votre croisière privative en Dalmatie et dans les Kornati
- plongée sou marine ou snorkeling : les eaux des Kornati sont parmi les plus claires de la Méditerranée et en font un spot idéal pour s’adonner aux plaisir de la plonger : grotte, faunes locales, récif, vous ne saurez plus où regarder
- observation de la faune : depuis votre catamaran, ne manquez pas d’observer les différentes espèces qui peuplent la région : oiseaux marins, dauphin, ouvrez l’oeil !
- farniente et baignade : avec toutes ces iles, la régions est bien entendu connues pour son nombre incalculable de plages, plus belles les unes que les autres. Parmi les plus populaires, retenez : plage de Sakarun, Baie de Levrnaka, Baie de Tureta
- visite des parcs nationaux : au delà du parc national des Kornati, nous vous invitons à jeter l’ancre et partir à la découverte du parc de Krka et ses célèbres cascades